La peinture sur porcelaine Pébéo est une peinture assez visqueuse, soluble dans l'eau, qui se cuit au four ménager à 150°C. Une fois cuite, elle tient relativement bien au lave-vaisselle.

Elle est disponible en petits flacons (46 couleurs) ou en feutre (9 couleurs). 10 couleurs sont également disponibles sous forme de cloisonné. Les couleurs sont miscibles entre elles, et elles peuvent être mélangées avec du diluant, du médium mat ou du médium brillant de la même gamme.

J'ai une opinion mitigée sur les feutres. Ils permettent de faire des décors extrêmement fins, mais ils ne résistent pas du tout au lave-vaisselle. D'après Pébéo, à qui j'ai posé la question, c'est justement parce que la peinture est déposée très finement qu'elle résiste moins bien.

Du coup j'ai essayé l'astuce suivante: après une première cuisson, j'ai recouvert mes motifs au feutre d'une couche de vernis brillant et j'ai refait cuire. Pour l'instant, cela tient mieux... On verra. 

La préparation des supports :

Les supports, en porcelaine ou en faïence, doivent être bien dégraissés et parfaitement secs avant de commencer. Pour reporter un motif il y a différentes possibilités :

  • avec un crayon de papier spécial porcelaine, par exemple le all stabilo
  • avec un papier graphite, par exemple de Saral
  • directement à main levée, avec les feutres ou avec le cloisonné


Pour appliquer la peinture :


On peut appliquer la peinture avec un pinceau ou  une éponge.
Avec un pinceau, si on 'tire' bien la peinture, les marques resteront plus ou moins visibles - ce qui peut être justement l'effet recherché !
On peut aussi déposer la peinture en couche épaisse, cette fois ci plutôt dans des zones cloisonnées. L'effet va alors ressembler à des émaux - mais gare à la poussière, aux petites bulles d'air, et aux coulures !

Appliquer la peinture avec une éponge permet de couvrir une grande surface uniformément. Les éponges laisseront une texture visible qui correspond à leur finesse : assez grossière pour les éponges naturelles, très fines pour les éponges de maquillage, quasiment invisible pour une éponge découpée dans du Cut'N Dry.


Les masques, les réserves


Vous pouvez délimiter des zones avec du scotch de masquage. En peinture sur porcelaine classique, on utilise du vernis à masquer pour réserver certaines zones. Avec les peintures Pébéo, on peut aussi l'utiliser sous certaines conditions : il faut vraiment le laisser sécher longtemps, et passer le moins possible dessus avec le pinceau ou l'éponge - car en fait, le vernis se dissout à l'eau, et la peinture en contient...
On peut aussi utiliser des masques découpés dans du film adhésif. C'est hyper pratique avec des perforatrices. Ces pochoirs s'utilisent ensuite en "négatif" (la forme découpée préserve la porcelaine) ou en "positif (on colle sur la porcelaine un carré découpé autour du motif, et c'est ce motif qui sera peint). Pour bien utiliser ces pochoirs il est préférable de peindre avec une éponge.


On peut utiliser des baguettes de bois pour dessiner dans de la peinture qui n'a pas encore séchée (il faut juste aller vite !) : cela fait apparaître la porcelaine blanche sous-sous-jacente. Si la peinture est sèche, alors on le fait avec une lame de scalpel.

Cuisson.

Avant de cuire, il faut laisser sécher la peinture 24 heures, à l'abri de la poussière. La cuisson s'effectue dans un four ménager classique, 30 minutes à 150°C.

Il est possible de cuire en plusieurs étapes - par exemple, pour fixer les contours avant de peindre les surfaces, ou pour superposer différentes couches.

Les réalisations de l'atelier :


Mais assez de bavardage, et passons aux autres exemples.

Le vide-poche de Muriel :


Inspirée par Klimt, Muriel a commencé par dessiner des carrés au cloisonné doré, puis les a rempli de peinture dans des tons orange-brun. Elle a complété le décor par des lignes, dessinées à main levée au feutre.



Valérie a fait cette assiette rose, très rose.


Et cette petite tasse, très sympa.
 


Il ne me manque plus que mes réalisations : dès que je pense à les prendre en photo, promis je les mets en ligne.