Un petit billet rapide pour vous montrer ce que j'avais préparé pour l'atelier customisation de vêtements, à Jury.

J'avais oublié mon appareil photo ce jour là, je n'ai donc pas d'images des réalisations des participantes.

J'ai décoré un T-shirt noir très simple - Décathlon - avec de la peinture pour tissus métallique, et un pochoir. J'ai ensuite collé quelques strass thermocollants pour compléter le décor.

 

 Le pochoir utilisé, de marque MyStyle et achetés chez VBS,  est spécialement conçu pour le tissus et il donne vraiment de très beaux résultats. J'avais aussi acheté des pochoirs traditionnels mais le rendu n'est pas si fin.

L'avantage de ces pochoirs est que la partie à peinte n'est pas complètement ajourée, mais est recouverte d'une sorte de trame très fine. Cela permet de déposer une couche fine de peinture, et cela permet aussi les motifs complexes impossibles avec des pochoirs traditionnels. La peinture ne bave pas, ne coule pas : un vrai plaisir !

La peinture utilisée est de la peinture pour tissus nacrée, dorée et argentée. S'il est possible de peindre le tissu avec de l'acrylique standard, le motif peint sera raide après séchage, ce qui n'est pas très pratique pour des vêtements. Pour cette raison, je vous conseille d'utiliser des peinture spéciales tissus.

Poser les strass thermocollants est aussi très facile : une fois le strass posé, il suffit de le fixer au fer à repasser chaud, pendant 20 à 30 secondes (en intercalant un tissus fin). J'avais acheté un outil spécial, mais je ne suis pas très contente de cet investissement - je me suis brûlée plusieurs fois, et ce n'est pas beaucoup plus pratique que le fer à repasser.