Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Couture

Customisation de vêtements

mercredi, le 23 mars 2011, 09:03

Un petit billet rapide pour vous montrer ce que j'avais préparé pour l'atelier customisation de vêtements, à Jury.

J'avais oublié mon appareil photo ce jour là, je n'ai donc pas d'images des réalisations des participantes.

J'ai décoré un T-shirt noir très simple - Décathlon - avec de la peinture pour tissus métallique, et un pochoir. J'ai ensuite collé quelques strass thermocollants pour compléter le décor.

 

 Le pochoir utilisé, de marque MyStyle et achetés chez VBS,  est spécialement conçu pour le tissus et il donne vraiment de très beaux résultats. J'avais aussi acheté des pochoirs traditionnels mais le rendu n'est pas si fin.

L'avantage de ces pochoirs est que la partie à peinte n'est pas complètement ajourée, mais est recouverte d'une sorte de trame très fine. Cela permet de déposer une couche fine de peinture, et cela permet aussi les motifs complexes impossibles avec des pochoirs traditionnels. La peinture ne bave pas, ne coule pas : un vrai plaisir !

La peinture utilisée est de la peinture pour tissus nacrée, dorée et argentée. S'il est possible de peindre le tissu avec de l'acrylique standard, le motif peint sera raide après séchage, ce qui n'est pas très pratique pour des vêtements. Pour cette raison, je vous conseille d'utiliser des peinture spéciales tissus.

Poser les strass thermocollants est aussi très facile : une fois le strass posé, il suffit de le fixer au fer à repasser chaud, pendant 20 à 30 secondes (en intercalant un tissus fin). J'avais acheté un outil spécial, mais je ne suis pas très contente de cet investissement - je me suis brûlée plusieurs fois, et ce n'est pas beaucoup plus pratique que le fer à repasser.

 

Rangements à coudre, de Céline Franconie.

dimanche, le 30 mai 2010, 17:14

Je suis rentrée de Cultura avec quelques nouveaux livres, pour ma bibliothèque. Cette fois ci, c'est mon rayon "couture" qui s'agrandit, avec ce livre de Cécile Franconie.

Elle propose des petits objets à coudre, pour ranger votre matériel de couture une fois que vous aurez fini : c'est sympa non ?

Des pochettes, des pique-aiguilles, un tablier de bricoleuse, etc. Rien de vraiment nouveau en soi, mais revisités avec des tissus modernes (Kaffe Fasset ?) et des frous-frous.

Je ne suis pas sûre de reproduire tel quel ces projets - je n'ai pas tellement besoin d'un étui à ciseaux, ni d'une trousse à crochets...  Mais en les détournant un peu, je peux déjà imaginer la future pochette de mon téléphone portable tout neuf, ou un sac fourre-tout pour les bricoles de mes loulous. 

Sinon, quelques belles idées dans les associations de couleurs et dans les finitions.  

En résumé : sûrement pas un 'must-have', mais pour les accros comme moi, pourquoi pas.

Prix conseillé : 12.90€.


Carnaval !

dimanche, le 7 mars 2010, 17:05

En attendant que je transfère les photos du carnaval 2010 sur le PC, voilà déjà les photos du carnaval 2009.

Les costumes sont faits maison : Gautier, trop craquant en petite abeille, et Alex qui a fait fureur avec son costume de lapin, et sa carotte !

Et ce costume de lapin - ou la carotte - ont valu à Alex le prix du plus beau déguisement.

Lire la suite...

Une pochette Dinosaure

dimanche, le 29 novembre 2009, 14:23

pochette dinosPour ranger les petits dinos de mon garçon, j'ai fait une pochette en tissu.

Maintenant qu'il a complété sa collection, la pochette est devenue trop petite... Je pense donc en refaire une plus grande, pour abriter cette fois ses Gormiti - prévoir un format XXL vu le nombre - ou sa nouvelle passion, les "Bakugan".

 

 

Lire la suite...

Une petite robe trapèze.

mercredi, le 4 novembre 2009, 13:39

robe trapeze 01Pour ma nièce, qui a maintenant 2 ans et demi : j'ai fait une petite robe trapèze, dans un tissus à grosses fleurs tout mimi.

 

Lire la suite...