Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Home Déco

Home déco à Jury - quelques photos

lundi, le 20 juin 2011, 07:58

Voilà - avec pas mal de retard - quelques photos des tableaux Home Déco que l'on a faits à Jury en mai dernier.

Les deux premières toiles se ressemblent un peu - elles sont inspirées par la même carte postale.

La suivante, dans une autre harmonie de couleurs.

Celle ci, au format allongé, à partir de motifs de serviettes découpés et collés. Les papillons sont des formes en bois trouvées chez Cultura et les fleurs, des tampons mousse.

Enfin la dernière photographiée, un tableau de nuit.

Il y en eu d'autres tout aussi jolis mais j'ai simplement oublié de les prendre en photo.

En Juin, nous terminons la saison par de la peinture sur porcelaine.

Prochain atelier : Home Déco

samedi, le 2 avril 2011, 16:27

Le prochain atelier de Jury est prévu le 12 Avril et nous ferons du Home Déco.

Cette activité permet à celles et ceux qui ne savent pas particulièrement dessiner, de réaliser une toile d'artiste.

Voilà les exemples que j'ai préparés pour l'atelier :

Pour ce premier projet, inspiré du livre "Peindre et décorer vos châssis entoilés" de M. Bounhoure-Marsillac, j'ai joué avec les textures et les matières.
La partie du bas est peinte puis recouverte de cire à dorer. La partie du haut est faite en deux temps : tou d'abord j'ai appliqué de la pâte de structure au couteau (en réservant le carré avec du scotch de masquage). Une fois terminée, je l'ai recouverte de différentes couches de peinture jusqu'à ce que le résultat me plaise. Le carré, peint en chocolat, est ensuite recouvert d'une feuille d'or.

Ce second exemple est inspiré du fascicule "Mirroirs II" de Ricco Design - sauf que je n'ai pas ajouté de mirroir !

Le fond est fait avec une acrylique très diluée, façon aquarelle, dans laquelle on laisse tomber des gouttes d'alcool pour former des auréloes. Puis, les sortes de tentacules sont peintes simplement au pinceau, toujours avec une peinture très diluée.

Quant à celui ci, je me suis inspirée de l'excellent "Taking Flight" de Kelly Rae Roberts - et des nombreux dessins que je faisais adolescente !

Le fond est un collage de différents papiers, recouverts de lavis d'acryliques dilués. Un peu de papier de soie froissé et collé crée du relief à droite. La jeune fille est simplement dessinée puis peinte ; un peu de poudre à embosser transparente donne quelques reliefs aux ailes qui ne se voient pas sur la photo.

Voilà, c'est à vous maintenant !

Ateliers Home déco à Jury

vendredi, le 16 avril 2010, 11:19

Le 08 et le 29 mars, nous avons fait du Home Déco à Jury.

Une fois de plus, ce qui me fascine, c'est la diversité des oeuvres produites à partir du même lot de matériel - même si je dois admettre que j'en amène vraiment beaucoup... 

Certaines se sont amusées avec les textures, les peintures, d'autres ont préféré jouer avec les papiers et les embellissements.

Voilà ce que cela a donné.

Lire la suite...

Home déco : pour bien commencer.

jeudi, le 1 avril 2010, 17:13

En flânant à droite et à gauche, j'ai trouvé différentes définitions du Home Déco. D'une manière très large, certains le définissent comme toute technique qui a pour but de décorer nos intérieurs. D'autres le considèrent plutôt comme de la peinture sur toile, à laquelle on ajoute du relief grâce à différents éléments décoratifs.

Si je m'essaye à une définition personnelle, je dirais que le Home Déco regroupe un ensemble de techniques, à cheval entre la peinture traditionnelle et les loisirs créatifs, qui ont pour but de réaliser une image décorative. Dans une version plus cynique, on pourrait également dire que le Home Déco a été inventé par les marques de loisirs créatifs, afin d'ouvrir le matériel beaux-arts - peinture, chassis - à toutes celles et tous ceux qui ne savent pas dessiner...

Quoi qu'il en soit, cette activité permet de réaliser facilement des œuvres personnelles, décoratives, originales. Et l'éventail des possibilités est si vaste qu'elle s'accommodera d'un large public - que vous aimiez patouiller, découper, déchirer, coller, colorier, barbouiller, maroufler, composer - vous y trouverez matière à vous exprimer. 

Dans ce billet, je présente le matériel de base, nécessaire ou superflu, pour bien commencer.

Lire la suite...